Le terminal de paiement électronique ou TPE est un outil incontournable pour les commerces et entreprises. En effet, c’est devenu un système indispensable pour l’efficacité de la gestion et de la comptabilité. En présentant des avantages précieux, il s’impose dans plusieurs secteurs d’activités. Cependant, il est parfois difficile de choisir le type parmi les solutions de paiement disponibles. D’autant plus que les activités sont nombreuses, à ne citer que les métiers libéraux, les médecins ou encore les commerçants. Puisque chaque profession a ses besoins, on vous donne les détails des modèles existants dans ce guide.
Terminal de paiement électronique : son importance dans le système monétique
Par définition, le terminal de paiement Toulouse est un outil permettant la lecture d’une carte bleue. Cette machine sert à opérer diverses transactions par carte bancaire dans l’immédiat. Les clients insèrent leur carte et renseignent leur code PIN pour effectuer une transaction. Parfois, les clients peuvent accepter les transactions sans contact. C’est-à-dire que lorsque des clients achètent des produits, ils n’ont qu’à poser la carte bancaire sur le terminal de paiement. Par la suite, la transaction se déclenche automatiquement, sans forcément renseigner le code PIN. Autrement dit, acheter TPE sur Toulouse est un service efficace et rapide, apportant une solution sécurisée pour tous vos clients.
En parallèle : Logiciel de commission : boostez vos ventes avec qobra
Quels sont les types de terminaux de paiement du marché ?
Il est important de mentionner qu’il existe trois types de terminaux de paiement pour les commerces et entreprises.
TPE au comptoir ou fixe
Le terminal de paiement Toulouse fixe est un modèle relié à une machine et à une prise, dont il est impossible de déplacer. Ce qui signifie que lorsque vos clients réalisent des transactions, le paiement se fait directement au comptoir. L’avantage du TPE fixe, c’est que vous pouvez également le connecter à Internet.
Lire également : Comment les entreprises de services financiers peuvent-elles bénéficier des technologies blockchain pour la gestion des transactions?
Cet outil est l’un des modèles must have, car il s’intègre à une enregistreuse ou à une forme de terminal filière. Dans tous les cas, vous encaissez rapidement les paiements des clients en utilisant leur carte bancaire via cet outil. En plus, la connexion est permanente en raison de sa nature fixe parce que vous resterez à côté de la caisse enregistreuse et du comptoir. Toutefois, le TPE fixe ne convient pas à certains établissements comme un restaurant ou des services mobiles.
TPE mobile
Le terminal de paiement mobile est un outil que vous n’avez pas besoin de brancher à une prise. Il s’agit d’un modèle qui peut se connecter par Bluetooth ou par wifi. Une solution adaptée pour les professionnels en déplacement fréquent dans le commerce.
Choisir ce terminal de paiement Toulouse permet d’aller directement vers les clients pour le paiement des transactions. En effet, ces derniers n’ont pas besoin de se déplacer, ce qui permet à votre commerce d’avoir une bonne réputation sur les services.
Les terminaux de paiement mobile sont des appareils qui se connectent à distance, offrant un confort pendant vos déplacements. Vous n’avez qu’à contacter vos clients ou vos patients pour le paiement via leur carte de crédit.
TPE smartphone
L’avancée technologique permet aux commerces et entreprises d’utiliser un terminal de paiement smartphone (Android). C’est un outil complet qui peut être utile dans divers domaines d’activités. En effet, vous avez désormais une solution pour payer et pour recevoir des paiements.
Le fonctionnement de ce terminal de paiement smartphone (Android) se rapproche du terminal portable. Vous n’avez pas besoin de connecter votre appareil à un ordinateur ou à une prise électrique. De plus, le lecteur de carte est autonome, ce qui exclut l’utilité de se connecter au wifi.
L’avantage de ce TPE, c’est que vous pouvez le transporter partout en vous connectant à un réseau mobile. Ce qui permet de dire que c’est un outil pratique pour des déplacements quotidiens. Tout ce que vous devez avoir, c’est une application dédiée « Mobile Pay ou SumUp », une connexion en ligne et un chargeur.
Comment acheter son terminal de paiement Toulouse ?
Que vous soyez un commerce ou une entreprise, l’acquisition des terminaux de paiement peut se faire de deux manières distinctes. C’est-à-dire que, soit vous louez un terminal de paiement, soit vous achetez un terminal de paiement. Après, peu importe l’option (location ou achat) qui vous conviendrait, l’idéal est de choisir des organismes agréés.
Par ailleurs, les acheteurs peuvent aussi se tourner vers les banques. Sachez qu’une banque peut vous faire une offre tout-en-un avec une négociation sur la commission pour vos transactions. Cela inclut parfois la tenue d’un compte professionnel ou la location d’un TPE.
Outre ces situations, les acheteurs ont la possibilité de contacter les entreprises spécialisées dans la vente ou la location de terminaux de paiement. D’autant plus que cette option permet d’offrir un service sur mesure pour :
- L’installation
- L’assistance
- La maintenance de vos appareils en cas de problèmes.
Conseils pour choisir le terminal de paiement adapté à vos besoins
Le choix d’un terminal de paiement Toulouse permet de répondre aux besoins des clients et de développer votre activité. Pour ce faire, on vous donne quelques critères de sélection.
Conditions d’encaissement
L’un des éléments à ne pas négliger pour choisir le matériel de paiement est le domaine d’activité. Pour un encaissement au comptoir, privilégiez le choix d’un TPE fixe. Dans le cas contraire, comme dans un restaurant par exemple, l’idéal est de choisir un modèle mobile. D’ailleurs, les chauffeurs de taxi ou les livreurs doivent opter pour un terminal de paiement portable. De cette manière, ils pourront se déplacer partout, que ce soit à Toulouse ou dans les Pyrénées.
Communication avec la banque
En général, des commerces ou entreprises utilisant un terminal de paiement doivent se connecter à des établissements bancaires. Ils doivent également être connectés à des comptes pour accepter les paiements. Cependant, il faut que la connexion se fasse dans un bâtiment dans lequel il y a une prise fixe. Du côté de la connexion Internet, l’appareil doit rester dans la zone pour le bon fonctionnement de celui-ci. D’autant plus que pour une connexion 3G, il existe une certaine limite pour les déplacements.
Prix
Si vous recherchez un terminal de paiement Toulouse idéal, recherchez des offres moins coûteuses en utilisant des comparatifs de prix.
Par quel moyen de paiement s’effectue le TPE Toulouse ?
Désormais, vous connaissez les fonctionnalités d’un terminal de paiement Toulouse. Lors d’une transaction entre commerçant et client, c’est la solution de paiement rapide. En plus, cela peut se fait avec ou sans contact.
Des paiements sans contact
Pour un paiement sans contact, l’utilisation d’une carte bancaire est nécessaire lors d’une vente ou d’un service. La seule différence réside sur le fait que le client n’a pas besoin d’insérer sa carte bancaire ni de renseigner son code PIN.
En effet, c’est un système utilisant une technologie innovante par ondes courtes. Cela s’explique par des pictogrammes en forme d’ondes que le commerçant dispose via son appareil. C’est ce qui permet de réaliser la transaction en plaçant juste la carte bancaire sur le terminal.
Des cartes de banque à puce
Le TPE dispose d’une fente pour accueillir les cartes. Lorsque les clients placent ces dernières sur le terminal, l’appareil détecte les données automatiquement.